Article écrit en 2018, 4 ans plus tard (avril 2022), je suis encore au foin : la problématique qui se présente est au delà de l’enherbement, il s’agit des rongeurs ! Ou je mets une épaisse couche de foin, limite de l’enherbement mais beaucoup de rongeurs ou je mets une fine couche, l’enherbement augmente mais j’ai l’impression de maintenir la pression des rongeurs. Dans tous les cas il y a des rongeurs qui me font perdre des plants et un enherbement qui augmente tous les ans car les racines de chiendent arrivent par en dessous. Pas encore de recette miracle !
2018
Le soleil pointe son nez, la terre est égouttée, on peut enfin planter !
On repique les bleuets et on les borde avec du foin.
Pourquoi du foin ? Ça va ramener des graines, il va falloir désherber, la paille c’est mieux, ou de l’herbe, …
On fait ce choix car la terre est lourde et argileuse, très longue à réchauffer et elle fait une belle croute de battance après chaque pluie.
Il faut absolument pailler, mais avec quoi ?
–La paille, qui est un très bon isolant, empêche la terre de se réchauffer. Ici, ce n’est pas jouable
–L’herbe, les feuilles mortes, … on n’a pas le temps
–Le BRF, trop lourd !
–Le foin : léger, se décompose bien, encore du « vert » dedans, laisse la terre se réchauffer ET disponible et facile à mettre en œuvre. Tant pis pour le désherbage, de toute façon, quoi qu’on mette, il y en a toujours à faire …
On adaptera nos choix au fur et à mesure mais pour le moment, c’est ce qui nous semble le plus pertinent.
Même choix avec les hélichryses
Cet article s’inscrit dans une série d’articles pour vous expliquer le cycle de création de mes produits : De la graine à l’Homme, : le cheminement