Les plantes ont toujours fait partie de ma vie, leur prêter attention est instinctif pour moi. Et, de fil en aiguille, je me suis retrouvée paysanne distillatrice, sans chercher, sans forcer, portée par la vie, parce que ça coule de source …
Parce que je suis curieuse, parce que je veux toujours aller mieux et parce que lorsqu’on s’intéresse aux plantes on y arrive presque forcément, je me suis intéressée aux médecines alternatives. Et j’ai rencontré le chamanisme …
Et forcément, il y a un moment, où tout se croise !
Lorsque je suis avec mes plantes, j’ai toujours travaillé en conscience, écouté mon instinct. Mais depuis cet été, mes plantes me donnent des messages de plus en plus clairs sur leurs utilités énergétiques. Ça se présente par phrases très claires, courtes et précises, par images, ou encore par ressenti. Il y en a aussi qui ne veulent pas me livrer leurs secrets !
Dans cet article, je vais partager avec vous, avec l’accord de mes plantes, les messages, images et impressions qu’elles m’ont envoyé au cour de cet été mouvementé (et qui tombent tellement juste lorsque je prépare, avec l’aide de mon pendule, des synergies d’hydrolats pour mes clients).
- Achillée millefeuille : J’ai senti la force de ses racines, la puissance de sa tige et la délicatesse de ses feuilles, cette solidité et cet ancrage qui lui permettent de laisser éclater la fragilité et la délicatesse sans risque et sans peur. Elle est là pour nous aider à trouver l’équilibre entre la force du masculin et la délicatesse et la « fragilité » du féminin. Les mots qui me sont venus sont : « force et douceur, équilibre, Tao ».
- Bleuet : « Rancœur et peur sort de mon cœur ». Une phrase nette, précise, que demander de plus …
- Calendula : J’ai vu une femme, avec un diadème du genre que les indiennes mettent dans leurs cheveux, qui rayonnait de tout sa puissance accompagnée de la phrase : « Retrouver sa souveraineté »
- Carotte sauvage : Ça ne s’est pas passer comme pour les autres plantes, où je me connecte avant la cueillette pour demander si elles ont un message. C’était une cueillette familiale, avec ma mère, mon frère, ma nièce. En commençant la cueillette, je leur ai dit d’être attentif, en conscience, que la plante nous soigne dès qu’on est en sa présence, que cet acte est un soin à lui tout seul. On est une famille où l’on aime se taquiner (voir un peux plus), où il y a toujours quelqu’un pour « pousser le bouchon », or l’ambiance a été tellement détendu, fluide, ce jour là ! Je ne me rappelais plus les propriétés de la carotte mais par curiosité j’ai jeté un œil dans mes livres en rentrant et j’ai compris : elle combat la susceptibilité et aide à s’affirmer sans adopter d’attitude défensive (entre autre). La simple présence des plantes nous soigne si nous y faisons attention !
- Coquelicot : Il n’avait pas voulu me dire ce qu’il pouvait faire mais sur un salon bien-être je l’ai déterminé pour une personne et je me suis senti un peu bête de ne connaitre que ses propriétés physiques. Je lui ai redemandé, à travers l’hydrolat (chose difficile pour moi, dans un lieu plein de monde, loin de mon jardin) et il a été gentil, il a répondu ! Ça a été une sensation physique, j’ai senti toute cette énergie de couleur rouge qui circulait dans mon corps, comme s’il faisait sauter les « bouchons » énergétique, ma cliente aussi a eu cette sensation de circulation d’énergie. J’en déduit (c’est personnel) que le coquelicot permet à l’énergie associé au 1er chakra de circuler fluidement.
- Géranium rosat : comme pour le bleuet, phrase nette et claire « Paix et Amour coulent toujours » et comme si en fond il rajoutait « Paix et Amour coulent de source »
- Guimauve : J’ai ressenti une sensation de verticalité (avec descente de cette verticalité dans la terre) très forte, entourée d’un « nuage » très doux. Une sensation de force, d’ancrage et de centrage très forte avec une douceur et une tendresse extérieur toutes aussi fortes. Très difficile à retranscrire … Il y a une expression qui pourrais l’illustrer « Une main de fer dans un gant de velours » mais je trouve que ça ramène à une dureté que je n’ai pas du tout ressenti.
- Mauve : J’ai essayé de partager mon expérience en faisant une méditation guidée avec une amie et ma fille. Pour moi, les fleurs criaient de leurs petites voix « on veut du divin, on veut du divin ». Elles étaient comme des paraboles pour capter l’intuition, le Divin, mon chakra coronal « pétillait ». Les filles, quand à elles, ont eu des sensations physiques, ont toutes les deux senti quelque chose dans leur gorge (il faut savoir que la mauve apaise les gorges irritées).
- Ortie : Une simple phrase et beaucoup de vert « Forces et faiblesses viennent du cœur, tonifie le chakra cœur »
- Sureau : J’ai vu de petites fées des fleures qui dansaient dans les fleurs de sureau et faisaient se propager le pollen. C’était plein de joie, de danse, de légèreté. Associé au printemps, au renouveau. En regardant les propriétés des fleurs de Bach, j’ai vu que le sureau est associé à la régénérescence. C’est tout à fait ce que j’ai ressenti !
Je tiens à préciser que ce que je partage ici est une expérience personnelle, je ne veux rien imposer à personne, les plantes ont tellement de possibilités, de pouvoirs, qu’il serait dommage de s’arrêter à ça. Alors, la prochaine fois que vous vous promenez ou que vous êtes dans votre jardin, regardez les plantes, sentez les, écoutez les, elles vous le rendront de tout leur cœur !