Des soins : pourquoi, comment ?

Voilà un « petit » article pour vous présenter comment je vois le fait de faire des soins, comment ils s’intègrent dans nos vies et comment ça m’a permis d’adapter mes pratiques.

Aucun soin n’est un coup de baguette magique. De temps en temps, on vit un soin magique mais c’est parce qu’on a fait le travail avant et que c’était le moment. L’évolution est comme un grand puzzle, la dernière pièce met en relation toutes celles posées avant, elle n’aurait pas eu d’impact sans les autres.

Dans cette optique, chaque soin est important, et plus encore, ce que vous mettez en place dans votre vie après le soin. Le thérapeute n’est qu’une aide. Il peut apporter un éclairage, donner un autre angle de vu, soutenir la structure énergétique, etc… Mais c’est ce que vous en faite, vous, qui apportera le réel changement. On ne parle que rarement de l’auto-sabotage, du fait qu’on a une capacité très forte à réactiver ce qui a été nettoyé, à retourner dans le « connu ». Ni des soins « spectaculaires » où on nous délivre pleins de messages, etc … mais qui n’ont aucunes répercutions dans notre quotidien ou pire, qui servent d’excuse à des comportements inappropriés.

Prendre la décision de faire un soin, c’est prendre la décision de marcher sur un nouveau chemin. Un seul ne sera pas suffisant. Sur votre route vous rencontrez différents thérapeutes, différentes approches. Il y aura de longues périodes sans et des fois plusieurs à suivre. Le plus important est de s’écouter et de les vivre au quotidien. On voit des personnes déçu car un soin n’a pas tout fait. On en voit d’autres qui accumulent les soins et les thérapeutes, ce qui ne laisse pas le temps d’intégrer et de vivre pleinement le changement. Est ce parce que dans le fond ils ne veulent pas réellement changer leur façon d’être ? Est ce pour combler un vide ? Fuir un quotidien qui les ennuis ?

Il n’existe pas de protocoles et de solutions miracles, ce qui convient à une personne ne conviendra pas à une autre.

L’important est de s’écouter et surtout de prendre conscience que la guérison, le mieux-être vient de l’intérieur, de chaque petit pas qu’on fait chaque jour. Et de l’honnêteté qu’on y met !

Je me rappelle mon tout premier soin, il y a plus de 20 ans. Je suis sortie en me disant « Yahou ! Tout est réglé ». J’en rigole maintenant. Se connaître, prendre soin de soi, c’est le travail d’une vie. Quand on a fini une strate on en commence une autre, un puzzle après l’autre. Mais en allant toujours mieux. C’est le voyage qui est merveilleux ! A chaque période ses défis, à chaque âge son point de vu. Tout est mouvement, la remise en questions de ses propres vérités font parti du chemin.

Par exemple, on peut couper le feu pour un psoriasis mais c’est comme repeindre un mur abimé sans le réparer. Dans certains cas c’est nécessaire pour le confort de vie immédiat mais il paraît pertinent d’aller voir les causes, l’origine psychologique, l’alimentation, le foie, l’émotionnel, …. C’est un long chemin, on peut être tenté de baisser les bras, de penser qu’on n’y arrivera pas mais ce n’est pas un chemin impossible même si des fois c’est le chemin d’une vie.

J’ai guéri mon eczéma en une nuit de discussion, il n’est jamais revenu. Mais il m’aura fallut 20 ans pour être en paix avec la cause de son apparition, et il y a encore du travail.

Commencer sur le chemin des soins c’est ouvrir sa carte intérieure et commencer un parcours sur un chemin tortueux, sans réellement savoir où on va. On peut être surpris par qui ont « devient », par ce qui émerge.

Tout ça pour vous dire que venir en soin avec moi, ce n’est pas pour du spectaculaire, c’est pour trouver la pièce du puzzle nécessaire ce jour là, à ce moment de votre vie, qu’elle soit petite ou grande, la 1ère ou la dernière. Et vous partirez avec des « devoirs », rien de compliqué, un hydrolat à prendre en faisant une visualisation, 5 min par jour pendant 21jrs. Pour moi, cette partie est très importante, au delà de l’effet des plantes qui n’est pas négligeable, car elle vous rend acteur et responsable de votre vie.

Pour des infos pratiques sur mes soins,c’est par là : propositions d’accompagnement