Cet hiver j’ai enfin fabriqué un rocket stove pour mes alambics, aussi appelé poêle dragon en français ! Du coup je l’ai appelé Coline, comme le dragon du feu qui m’accompagne dans la gestion de la chauffe de l’alambic.
Pour commencer il faut du bidon et du chaudron !
Ensuite, préparation du foyer : découpe d’un bidon 60l, installation du tube d’alimentation, de l’isolation, préparer et couler le ciment réfractaire isolé. Ça, c’est le plus facile et rapide ! fin du jour 1
Puis vient la fabrication de l’interface, les 3 jours suivants …
De la disqueuse, des languettes, beaucoup de languettes, des rivets, pas mal de rivets, des pattes, du pliages, … ça bricole sec, en équipes, en binôme ou seul, dans le vent froid de janvier ! J’ai adoré !!
Mon besoin était que mes deux chaudrons aillent sur la même interface. En récupérant la « jupette » qui était sur mon ancien foyer un adaptateur était fait (bcp de chance que ça tombe quasi juste même s’il y a eu une petite « surprise » le dernier jour), plus qu’à faire le deuxième
Isolation de l’interface, circulation des fumées, etc …
Et quand tout est presque fini, se rendre compte que l’interface du 100l ne rentre plus à cause de l’isolation ! Le dernier jour a été consacré à trouver une solution, la mettre en application et surtout sécuriser l’ensemble parce qu’une fois l’alambic complet posé avec plantes et eau, faut pas que ça tombe !! Et là, j’avoue, la pose des « cliquets » (je ne sais pas comment ça s’appelle) avec cales et tout, le 4ème dans le froid, ça m’a un peu gonflé. Mais on a eu un super accompagnement ! Formation mise en place par le syndicat des SIMPLES avec l’association Feufollet au gîte le Bôlieu au Quillio !
Plusieurs jours plus tard, quelque semaines même … allumage du foyer, en douceur, pour finir de le faire sécher. Et pouvoir finalement faire la première distillation avec du laurier !
Entre temps il aura fallu penser à bricoler 2/3 trucs pour la réception du distillat
Quand j’écris ces lignes, la période de distillation est déjà bien lancée et je peux vous affirmer que c’est un plaisir de distiller avec Coline ! Feu puissant, peu de bois, le rêve !!
Juste 2 petits détails :
- Je n’ai pas encore pris le temps de le culotter, il va falloir s’y mettre pour le garder longtemps parce qu’avec le feux ça s’oxyde et donc rouille, très vite !
- L’ensemble est trop grand, il ne rentre nulle part alors je me déplace au gré des vents et suis obligée de monter/démonter, sortir/ranger tout mon bazar à chaque fois
Mais je reviendrais pas en arrière. Vive Coline !