La sauge sclarée
La sauge sclarée est une de mes plantes préférées. Pour moi, elle est en lien avec le monde elfique. Houlala, j’en entends qui rigolent ! mais le monde est bien plus vaste que l’on croit. Essayez de vous promener dans la nature, attentif au monde qui vous entoure, à l’écoute de ce qui se passe dans votre corps et vous sentirez qu’une autre réalité existe. Mais bon, là n’est pas le sujet de l’article … Le sujet est plutôt de vous expliquer comment certaines « potions magiques » émergent à travers moi, au-delà de ma volonté, pour notre plus grand bien.
Le solstice
Les plantes, je les distille quand elles m’appellent. J’arrive au terrain le matin avec tout un programme et je me retrouve à faire totalement autre choses. Ça me prend au ventre et je dois suivre « l’appel ». Et ce matin de solstice, le 21/06, c’est la sauge sclarée qui m’appelle, distillation et, ce qui nous intéresse pour la suite, macération dans l’huile, qui finira en double macération (on met 2X des plantes dans la même huile).
Le 8 aout
Comme on s’entend très bien toutes les 2, elle a tellement repoussée que je peux refaire une distillation en aout, période où j’aurais plus d’huile essentielle. Mon rêve était de la distiller avec une eau de lune* à la charoïte*. Mais elle m’a fait la distiller le 8 aout, quelle déception … sur le moment.
J’aime avoir des retours et le ressenti d’autres personnes, alors je fais sentir l’huile essentielle à une amie. Elle me dit qu’elle est puissante, qu’elle amène « droit au but » et me fait remarquer la date du 08/08 inscrite sur le flacon. Elle m’explique que c’est un portail énergétique important : le portail du Lion (je laisse ceux que ça intéresse se renseigner par eux même). Et là, ça commence à prendre sens.
Le 15 aout
Je vais donc passer la nuit de la pleine lune du 15/08 au terrain, mais pour faire un « hydrolat de lune ».
Je sors le macérat commencé au solstice et l‘hydrolat du 08/08 à la pleine lune, je rajoute la charoïte dans l’hydrolat et je me rends compte qu’il manque quelque chose … ils veulent se poser sur un tableau (reproduction format carte postale) de Martina Hoffmann* : Universal Mother. Avec du recul, le choix du tableau est pertinent car je me rends compte que c’est un jour dédié à Marie et le résultat est très « féminin ».
J’installe tout le monde confortablement, mon chat et moi nous mettons sous la couette et je savoure cette nuit en plein air ! Avant le levé du soleil tout sera filtré et mis en flacon bleu. Ensuite ils vont attendre un moment dans le laboratoire, au noir, toujours accompagnés du tableau et de la charoïte. Combien de temps ? Pour le moment je ne le sais pas …
L’assemblage
J’étais pressée de finaliser les flacons : un peu d’huile, un peu d’hydrolat, un peu d’huile essentielle et on teste. Mais encore une fois, ça ne s’est pas passé comme ça … J’ai dû attendre la nouvelle lune du 31/08. Et c’est reparti pour une nuit au labo ! (enfin, là, je n’y ai pas dormi, je suis rentrée dans mon lit quand tout était fini)
A quoi ça sert ?
Une question récurrente dans ma vie … Quand je cherche un effet précis, que j’ai un objectif , je sais ce que je fais, c’est réfléchi, calculé, préparé. C’est rassurant.
Mais quand je me laisse guidée, je n’ai aucune idée du lieu où ça va m’emmener (et ça, mon mental, il n’aime pas du tout !). Je dois laisser de côté cette petite voix qui veut savoir où on va et me laisser glisser dans tout autre chose. C’est comme un procédé alchimique, comme si en transformant les plantes je me transformais moi-même. La fabrication de cette potion m’a accompagné tout l’été, et quel été ! Finie fin aout, elle m’a accompagné jusqu’au solstice et un peu plus (jusqu’à la St Michel). Elle accompagne maintenant d’autres personnes et à l’heure où j’écris ces lignes il reste quelques flacons qui attendent pour porter leur magie à travers le monde.
Je préfère laisser les personnes expérimenter, écouter leur propres ressentis donc je vais juste mettre quelques mots, qui viennent de moi mais aussi des personnes qui l’utilisent : équilibre, centrage, 3ème œil, 8ème chakra, porte, but, cœur, ouverture, expansion, féminin sacré.
Et il y a 2 sortes de flacons : 1 sans HE plus doux, qui laisse prendre son temps et 1 avec des HE plus direct, plus puissant. Il reste aussi un peu d’hydrolat à boire.
Et rappelez vous que chaque personne est unique, chaque expérience est unique !
Petites notes :
*eau de lune : eau qui a pris l’énergie de la pleine lune
*charoïte : pierre violette qui, pour moi, est dans la même énergie que la sauge sclarée
*Martina Hoffmann : martinahoffmann.com et je ferais un article sur ses œuvres et la façon dont elles m’accompagnent, un peu plus tard.