Pour un pesto de plantes sauvages, il faut des plantes :
- J’utilise toujours beaucoup d’ortie. C’est facile à trouver, bon pour la santé, exactement ce qu’il faut pour le printemps et ce n’est pas trop fort en goût. On ne prend que les 4 premières feuilles, c’est plus tendre ; quand on descend vers la base la tige devient fibreuse.
- De l’alliaire, c’est une crucifère qui a un goût d’ail, pleine de souffre et de vitamine C. Les feuilles de la base ont plus le goût d’ail que les feuilles du haut. Quand j’en trouve ça me permet de ne pas mettre d’ail.
- Du plantain, très riche en minéraux, petit goût de champignons mais peut être amère.
Mais surtout il faut laisser aller son imagination, dans la limite où on ne met que des plantes dont on est sûr de la comestibilité et de l’identification. Et si c’est trop amère ou tout autre goût qui nous dérange, on rajoute de l’ortie ou du mouron des oiseaux (stellaire intermédiaire), ça rééquilibre vers un goût plus neutre.
On peut aussi ajouter les fanes de radis, de carottes nouvelles, etc … testez, goûtez, improvisez ! Tant que c’est comestible, on ne risque rien.
Des ingrédients de la cuisine :
J’utilise toujours de l’huile d’olive, on adore ça à la maison. Et je rajoute de la purée d’amande à la place des pignons de pin. En fait je n’ai jamais de pignon de pin dans mes placards et j’ai toujours de la purée d’amande alors on fait avec ce qu’on a 😉
Et peut être qu’un professionnelle de l’alimentation pourra me confirmer (ou me dire que c’est n’importe quoi) mais je me suis mise en tête (allez savoir d’où ça vient) que les constituants de la purée d’amande permettraient d’assimiler plus de nutriments et de minéraux des plantes. J’attends vos avis !
On met dans le mixeur :
(les quantités sont inscrites sur les photos, cliquez ou passez le curseur dessus)
Moi, je ne mets rien de plus, j’aime les plantes comme ça. Mais on peut ajouter du sel, du poivre, des épices, etc … là aussi on invente, on se fait plaisir !
Et on déguste :
Sur du pain, sur des légumes à la vapeur, du poisson, de la viande, … on l’étale où on veut, quand on veut !
Bon appétit !