Bilan, Rêves & Projets

Bon, voilà, 2021 c’est finit

Année fatigante sur bien des points, année où j’en ai eu marre, 1ère année où j’en ai vraiment eu marre ! mais pas au point de douter, faut pas exagérer 😅 !

Bilan

Déjà il y a eu la pluie, toute cette pluie, toute l’année … désherbage à gogo, tonte au taquet, tondeuse … en panne, débroussailleuse … aussi, jamais quand il faut 😫 et avec le covid les délais de livraison des pièces de rechange étaient, comment dire ? looooongs. Donc j’ai fini la saison en coupant l’herbe au taille haie pour pouvoir vous accueillir lors des derniers stages et ateliers. Ateliers dont certains ont du être annulés à cause de la pluie, encore elle !

D’ailleurs, en parlant de délais, les livraisons de flacons vides ont aussi pris un retard de fou, fin aout au lieu de fin mai, de quoi désorganiser une saison déjà chamboulée 🙄😬

Saison chamboulée par le temps, habituée à faire avec en tant que paysanne mais là c’était bien pourri. Et oui ! Avant de me retrouver sur le marché avec mes flacons il y a du taf !! On se demandait avec des collègues ce que vous imaginiez, et on s’est dit que vous deviez être pas mal à rêver à un truc très bucolique, genre promenade dans la nature et cueillettes joyeuses. Alors oui, nos cueillettes sont joyeuses mais avant il faut semer, bouturer (en grandes quantités !!), préparer la terre (je ne suis pas mécanisée), repiquer, semer en pleine terre, à merde !! les limaces !! Oh et il y a aussi les rongeurs et leurs galeries !! Je paille (pour protéger mon sol et limiter les adventices) ou je ne paille pas (parce que les mulots adooorent les paillages et les limaces aussi) ? Et je désherbe, encore et toujours, surtout cette année ! Enfin la récolte, forcément un jour sec, donc pas quand on veut 🤨🤪 ! Enfin ? mais c’est loin d’être fini !! Amener l’alambic, distiller au feu de bois, bois que je fais avec ma tronçonneuse, nettoyer l’alambic, le ramener à la maison. Oh et puis mettre en bocaux, en flacon, étiquetage, compta, communication, carnets de suivi, démarcher des magasins, livrer les autres, … J’allais oublier, les cosmétiques, fiches de fabrication, peser, mesurer, mélanger et suivre tous les jours, … Et là je ne parle pas des copines qui font de la plante sèche, le séchoir a intérêt à être au top une année comme celle là … Un métier passion !! Et qui n’est pas spécialement rémunérateur pour le moment (en tout cas dans mon cas, et je ne suis pas la seule) … Je ne ferais pas d’autre métier mais des fois ça me fatigue 😅

Ce qui me fatigue aussi c’est la restriction fasse à ce que l’on peut dire, la frustration créée par l’interdiction de pouvoir parler des propriétés des plantes ouvertement, interdiction qui, si on s’y tient, nous interdit également de citer les contre-indications ! Situation que je trouve complètement irréaliste, qui découle de lois votées en 41 sous Pétain et qui interdisent le métier d’herboriste ! Un réel frein à la réappropriation de nos savoirs ancestraux. Je ne dénigre pas la médecine moderne, je pense seulement que nous avons des trésors dans nos jardins qui sont là pour nous aider à rester en bonne santé et pour nous accompagner dans les différents petits maux du quotidien et qu’il est important des les connaitre.

Et la frustration de manquer de temps pour tout le reste … Car il y a aussi la familles, les enfants, là aussi on a vécu une année particulière. Les objets que j’aime créer, les gens que j’aime accompagner, les terrains que j’aime révéler. Je subit aussi le comble pour une productrice de plantes médicinales : un problème de santé chronique, pas bien méchant mais fatiguant qui en rajoute une couche et qui me dit de lever le pieds.

MAIS il y a tous les bons côtés !!

Déjà il y a le temps passé au terrain !! Lieu médecine, lieu de ressourcement ! Ces petits moments que je m’accorde, de plus en plus facilement, où juste j’observe et j’écoute la rivière, où je fais du tambour, où je laisse faire ce qui vient. Ne pas bouger et voir un chevreuil en plein jour, se faire surprendre par un martin pêcheur ou encore jouer du tambour pour un écureuil. Je me sens bénie à chaque fois, remplie de gratitude pour Pachamama et pour la Vie. Comme dirait une vieille pub : « ça n’a pas de prix »

Il y a tout le temps passé avec les plantes, leurs messages, leurs énergies. C’est toujours magique, plein de synchronicités et riche d’enseignements. Il suffit de demander, de regarder et la réponse est là, sous mon nez. Vraiment j’adore ! Et vous partager ces « secrets » au travers des mes hydrolats, mes potions magiques et autres mélanges est l’aboutissement d’une passion !

Il y a aussi eu le livre, l’avoir enfin dans les mains, en papier ! Et le voir disséminer une autre approche des plantes, m’a réellement réjouit !!

Et puis il y a vous, mais aussi les licornes, les dragons et les lutins, les fées, les elfes et les esprits des arbres, et tellement d’autres choses mystérieuses et merveilleuses. Il y a les quelques soins que j’ai fais où vous repartez avec un sourire jusqu’aux oreilles, les reconnexions à vos lieux, les ouvertures de portails de licornes, la libération de dragons, la magie de la vie et « Sid » mon tambour de dernière minute et tellement d’autres choses qui me font croire, parfois, que je suis dans un film de SF ou de Fantasy.

Il y a nos rencontres, vos retours, les discussions sur les marchés, vos émerveillements lors des ateliers. Ça me fait tellement plaisir lorsque quelqu’un vient me dire, 3 ans après un atelier sauvage comestible, que c’est entré dans ses habitudes, ça me fait tellement plaisir qu’après un atelier de connexion on se recroise et que vous me dites que votre vision du monde c’est élargie, ça me fait tellement plaisir que vous fassiez vous même vos huiles de soin pour vos soins. Mais je crois que ce qui me réjouit le plus ce sont les retours après les reconnexions à vos lieux, c’est tellement merveilleux ce que ça change pour vous et pour tous les êtres invisibles qui nous entourent, Merci !

Vous accompagner à reconnecter l’invisible me remplit de joie, vous accompagner à retrouver vos outils et votre autonomie me rend fière ! Plus nous seront nombreux à voir la Vie partout, plus la Vie a de chances de s’épanouir encore longtemps.

Et les projets

Les projets bien partis sont :

  • l’aménagement de la nouvelle terrasse de culture, avec une terrasse bois et une grande tente 4 saison en coton. Comme ça je vais pouvoir vous accueillir quelque soit le temps ! Il y aura même un poêle à bois pour la saison froide 😉 Je vais pouvoir vous proposer quelques petites choses en hiver.
  • l’accompagnement en binôme, déjà commencé, avec Audrey Le Gallic. C’est vraiment agréable et complémentaire d’être à 2, ça donne des idées pour d’autres choses …
  • Brancher l’eau !! pour vous ça ne change pas grand chose mais moi, ça va me changer la vie 🥳
  • différentes petites et moins petites formations, sur les plantes, sur l’énergétique
  • un nouvel alambic, plus petit, pour garder une qualité de distillation même sur de plus petites quantités. il est arrivé mais il faut lui trouver une place, brancher le refroidisseur, …

Et pour finir, les projets en cour et les rêves ! Je ne vais pas trop les détailler, un peu superstitieuse 😅 mais un autre accompagnement en duo se prépare, je rêve d’un toit pour la distillation et le stockage du bois, d’un séchoir, peut-être d’autres thèmes d’ateliers … de toute façon ça fourmille toujours dans ma tête, il y aura toujours de quoi faire ! Mais le rêve final, qui se dessine et qui prend forme, très loin de ce que j’imaginais au départ, que je ne pouvais pas imaginer car je ne me doutais pas d’1/10 de ce que je découvre, et encore je sais que je n’en suis qu’au début. Donc, le rêve qui se profil à l’horizon, prend la forme d’un « refuge » pour la faune, la flore et l’invisible, un lieu ressource pour les humains, un lieu d’équilibre dont on repart rempli. C’est bien parti, avec et malgré moi. Ça m’entraine sur un chemin parfois déroutant, souvent surprenant mais tellement nourrissant, un chemin vers Soi, qui fait grandir, se connaitre et qui a de quoi occuper une vie, un chemin sur lequel on reconnait nos blessure à travers les blessures de la Terre, un chemin où l’on guéri nos blessures en guérissant la Terre. Un échange permanent, une aventure de tous les instants 😊

Bonjour 2022, décidément j’aime la Vie !!

petit cadeau, quelques photos 2021, en vrac